par DD le Ven 4 Mai - 21:53
04/05/2007
Foot - LFP - Affaire Baros - Eviter «l''intolérance»La Ligue de football professionnel a justifié, vendredi, dans un communiqué, la décision de sa commission de discipline de suspendre pour trois matches le Lyonnais Milan Baros pour son geste équivoque à l'encontre du Rennais Stéphane Mbia, lors de Lyon - Rennes, le 18 avril (0-0). Jeudi, la commission avait écarté la thèse du geste raciste. Par la voix de Gérard Houllier, l'Olympique Lyonnais a réagi «avec fatalisme» à la sanction qui privera Baros des derniers matches de la saison. Trois associations antiracistes ont critiqué «l'incohérence» de la décision.
Après avoir analysé les images qui montrent selon elle que Baros a «ostensiblement porté les doigts à son nez comme s'il était incommodé par une mauvaise odeur», la LFP observe que le comportement du joueur tchèque «est de nature à instaurer pendant une rencontre un climat d'intolérance et une atmosphère viciée, génératrice de conflits et de tensions». Pour autant, elle estime qu'«il n'est pas dans les pouvoirs de la commission de sonder les âmes et les coeurs», et souligne que la commission «a dû se faire une religion avec les éléments en sa possession dont le principal est sans conteste le film de l'incident et sans s'appuyer sur des convictions, aussi intimes soient elles, qui ne sont pas suffisantes pour étayer un jugement». Si Milan Baros avait été convaincu de racisme, la sanction de la LFP aurait pu monter à six matches de suspension, voire davantage.
Gérard Houllier a pris acte de la décision concernant son attaquant. «Je réagis avec fatalisme. Je savais qu'ils (la commission NDR) marqueraient le coup mais quand un garçon est raciste, on ne lui demande pas son maillot à la fin d'un match», a-t-il expliqué. A la fin de la rencontre, Stéphane Mbia avait demandé son maillot à Baros. «Cette suspension m'ennuie mais pour lui, samedi contre Paris, c'est son dernier match», a ajouté l'entraîneur de l'OL.
Les associations antiracistes critiquent la décision
«Je suis stupéfait par cette décision totalement incohérente, incompréhensible, ubuesque et dangereuse, s'est insurgé Mouloud Aounit, secrétaire général du MRAP (Mouvement contre le racisme et pour l'amitié entre les peuples). «Voilà quelqu'un qui vient d'être condamné à trois matches de suspension, mais en même temps on ne reconnaît pas la dimension raciste qui était pourtant sans ambiguïté», a-t-il lancé. Le MRAP n'exclue pas de porter l'affaire devant les tribunaux. Dans un communiqué, la Licra, une autre association antiraciste, «regrette le manque de clarté flagrant et l'ambiguïté totale dans les justifications du joueur tchèque et du club lyonnais depuis le début de l'affaire». La Ligue internationale contre le racisme et l'antisémitisme estime également que la décision de la commission de discipline de la LFP est «un bien sombre mystère». SOS-Racisme l'a qualifié pour sa part de «très paradoxale». (Avec AFP)
C'est bon, ça commence à bouger. :good: :good: J'espère que toutes ces associations vont aller au bout de l'affaire.