par Invité le Ven 24 Fév - 22:52
24/02/2006
Foot - Banlieues : Thuram accuse Sarkozy
Dans une interview publiée samedi par "L'Equipe Magazine", Lilian Thuram critique vivement le Ministre de l'Intérieur, Nicolas Sarkozy, l'accusant notamment de «jouer sur l'ignorance» et de «créer l'insécurité à des fins politiques». Le défenseur de l'Equipe de France a été interrogé sur son entrevue en tête à tête avec M. Sarkozy le 25 novembre, après la crise des banlieues.
Membre du Haut Conseil à l'intégration, Lilian Thuram ne mâche pas ses mots. Le 8 novembre dernier, après plusieurs nuits d'émeutes dans les banlieues françaises, Lilian Thuram avait expliqué avoir été «énervé» par les propos de Nicolas Sarkozy sur les «racailles» et la nécessité de nettoyer les cités «au Kärcher». A une question sur l'impression qu'il a retirée de son entrevue avec le ministre, Thuram répond : «Ce qui m'a marqué, c'est son assurance. L'assurance de quelqu'un qui ne doute pas. Voilà, cette absence de doutes. Moi, je pense que le doute est fondamental pour avancer. Il vous permet une réflexion sur vous-même, une remise en question qui, elle-même, vous permet d'avancer».
Pour le joueur de la Juventus Turin, Nicolas Sarkozy «joue sur l' ignorance et ne prend pas beaucoup de risques. On fait tout reposer sur l'insécurité, donc il faut prouver qu'il y a une insécurité, donc on la crée !» estime t-il avant de poursuivre : «C'est tellement facile ces discours populistes et démagogues, de parler de personnes dont la plupart des gens ne savent rien. Vous les connaissez, vous, ces supposés "glandeurs", "voyous", qui profitent des allocations familiales? Non, bien sûr».
L'équipe.fr